Quels travaux réaliser avec une lamelleuse ?

Avec l’invention des matériaux en panneaux, comme l’aggloméré, la question s’est très vite posée de savoir comment assembler les panneaux de manière rationnelle et simple.

Afin d’assembler les planches de bois, différents systèmes d’assemblage ont été mis en place ces dernières années. Dans le domaine du bricolage, l’utilisation de lamelles ou lamellos est probablement la méthode la plus simple et en même temps la plus précise. À cet égard, la lamelle a désormais dépassé la cheville en bois rond en termes de popularité.

L’appareil permet de réaliser non seulement des joints de goujons plats, mais aussi des joints creux ou des rainures longitudinales.

Lamello
Un lamello positionné dans sa rainure

Le concept de la lamelleuse et des lamellos

Les lamellos, des sections de bois pressé de forme elliptique, disponibles en 3 tailles et insérées dans la rainure fraisée avec de la colle, servent de liaison pour les pièces de bois fraisées. La colle humide fait légèrement gonfler le goujon plat, de sorte qu’un lien solide est créé après la prise de la colle. Il faut toutefois veiller à ce qu’une pression soit exercée sur le joint de colle pendant le temps de prise, par exemple en utilisant des pinces ou en vissant.

Domaines d’application


En règle générale, la lamelleuse est utilisée pour les assemblages bout à bout de panneaux. Par exemple, cela facilite la production de panneaux de bois collés. Mais dans le domaine de la menuiserie de loisir, la lamelleuse se transforme en génie universel : cette machine permet de réaliser des rainures longitudinales et des joints d’ombre, des joints plats émoussés, des joints d’angle, des joints en T et des joints d’onglet.

Voici quelques applications possibles :

  • Joint d’angle émoussé avec butée d’angle
  • Articulation à onglet avec butée d’angle
  • Joints longitudinaux et transversaux avec arrêt d’angle
  • Connexions au cadre
  • Raccordement au mur central

La lamelleuse peut être utilisée pour découper les rainures nécessaires aux lamelles (également appelés biscuits ou lamellos) dans la pièce à travailler.

À l’avant de la tête se trouve le support pour les plaquettes de coupe en forme de disque. La plaque de base sert également de butée de profondeur.

La gamme de prix des appareils s’étend d’environ 100 euros à des appareils professionnels de plus de 1 000 euros.

Conseils pour la lamelleuse


D’une manière générale, plus l’appareil est cher, plus il fonctionne avec précision et plus il dure longtemps.
Les lamelleusede marque Lamello, Festool, Einhell, Makita, Bosch ou Black&Decker constituent généralement un bon choix.
Les lamello plats sont généralement beaucoup plus solides que les lamellos rondes.


Promo: 10% economiséMeilleure Vente n° 1 Einhell Fraiseuse à lamelle TC-BJ 900 (860 W, Réglage d'angle d'inclinaison 90°, Blocage de l'arbre, Livré en coffret...
Promo: 44% economiséMeilleure Vente n° 2 Makita PJ7000J Lamelleuse 701 W, Coffret Mak-Pac
Promo: 8% economiséMeilleure Vente n° 3 FERM Lamelleuse 900W - lame, 50 lamelles et sac à poussière inclus - Fraiseuse à lamelle
Promo: 39% economiséMeilleure Vente n° 4 DEWALT - Fraiseuse à Lamelles - DW682K-QS - Fraiseuse avec Coffret de Transport - Profondeur de Coupe Réglable Jusqu'à...
0/5 (0 Reviews)

Hello, je m'appelle Anthony et je suis passionné de bricolage, j'ai pu au fil des années tester et valider des dizaines d'outils de bricolage, perceuses, ponceuses, affleureuse et bien sur la lamelleuse.