Quelle lamello bois choisir?


Les lamello bois ne sont pas seulement appréciées des professionnels, mais aussi des bricoleurs. Ils sont polyvalents : pour les joints d’angle de meubles, les constructions de cadres ou le collage en largeur, ils offrent précision et solidité. Il ne faut pas beaucoup d’espace dans l’atelier pour cela. Une table stable est suffisante. Cependant, une machine spéciale, la lamelleuse, est nécessaire pour réaliser la défonce. Il est proposé par de nombreux fabricants.

Cheville plate – souvent appelée aussi “Lamello”.
En 1955, le menuisier suisse Hermann Steiner cherchait un moyen simple et stable d’assembler des panneaux de particules. Au milieu de la nuit, alors qu’il était allongé dans son lit avec un rhume, il a eu l’idée de fraiser de petites rainures à intervalles réguliers dans les pièces à assembler. Ils doivent être exactement opposés l’un à l’autre. Si l’on ajoute des petites plaques avec de la colle dans les fentes et que l’on presse les éléments, on obtient une connexion en bois stable. Il appelait ces petites plaques ou lamello bois: Le “système Lamello” a été inventé ! Aujourd’hui, cette invention est répandue dans le monde entier. D’autres entreprises produisent désormais également des lamello bois de ce type. Si vous êtes intéressé par d’autres détails de l’histoire de Lamello, vous les trouverez sur le site web de Lamello AG.

Les lamello bois sont placées dans de petites rainures, qui sont fraisées à intervalles réguliers dans les bords et les surfaces.


Quelle lamello bois pour quelle épaisseur de bois?

Les lamello bois sont fabriquées en bois de hêtre pressé. Ils sont de forme ovale et ont généralement une épaisseur de quatre millimètres. Ils sont disponibles dans le commerce en quatre tailles différentes. Pour obtenir une stabilité optimale de la connexion, vous devez toujours utiliser la plus grande lamello bois possible. Vous pouvez voir ci-dessous les trois tailles les plus importantes :

Les lamellos de taille 0 mesurent 47 x 15 x 4 millimètres.
Ils conviennent pour des panneaux d’une épaisseur de 10 à 12 millimètres.
Profondeur de fraisage minimale recommandée : 8 millimètres

Les lamellos de taille 10 ont la dimension 53 x 19 x 4 millimètres.
Ils conviennent pour des panneaux d’une épaisseur de 12 à 15 millimètres.
Profondeur de fraisage minimale recommandée : 10 millimètres

Les lamellos de taille 20 ont la dimension 56 x 23 x 4 millimètres.
Ils conviennent pour des panneaux d’une épaisseur supérieure à 15 millimètres.
Profondeur de fraisage minimale recommandée : 12,3 millimètres

Promo: 10% economiséMeilleure Vente n° 1 Einhell Fraiseuse à lamelle TC-BJ 900 (860 W, Réglage d'angle d'inclinaison 90°, Blocage de l'arbre, Livré en coffret...
Promo: 44% economiséMeilleure Vente n° 2 Makita PJ7000J Lamelleuse 701 W, Coffret Mak-Pac
Promo: 8% economiséMeilleure Vente n° 3 FERM Lamelleuse 900W - lame, 50 lamelles et sac à poussière inclus - Fraiseuse à lamelle
Promo: 39% economiséMeilleure Vente n° 4 DEWALT - Fraiseuse à Lamelles - DW682K-QS - Fraiseuse avec Coffret de Transport - Profondeur de Coupe Réglable Jusqu'à...
0/5 (0 Reviews)

Hello, je m'appelle Anthony et je suis passionné de bricolage, j'ai pu au fil des années tester et valider des dizaines d'outils de bricolage, perceuses, ponceuses, affleureuse et bien sur la lamelleuse.