Comment utiliser une lamelleuse

Le point de rupture de du lamello bois montre clairement la direction des fibres dans le lamello. La direction de la fibre de bois est diagonale par rapport à l’axe longitudinal du lamello.
Une connexion bois stable est créée
Collez les lamello bois avec de la colle à bois standard. J’utilise de la colle bois D3 (SADER). Cette colle contient de l’eau, qui est absorbée par les lamello lors du collage. Les lamelles gonflent et se trouvent maintenant fermement dans la rainure. Pendant le processus de durcissement, une pression doit être appliquée sur le joint. Cela se fait généralement à l’aide de serre-joints à vis. La colle a besoin d’environ 60 minutes pour durcir. Retirez ensuite les pinces à vis. Le joint à goujon plat est maintenant stable et peut être chargé.

Vous devez fournir suffisamment de colle. De cette façon, la colle atteint chaque endroit et y apporte une grande résistance.

Il faut également appliquer de la colle sur la contre-rainure.

Pendant que la colle durcit, le joint en bois doit être pressé à l’aide de serre-joints.
Les assemblages en bois avec des lamello bois sont très stables grâce à leur grande surface de colle.

Encore corrigible après le fraisage
La rainure est toujours fraisée légèrement plus grande que le goujon. Cela signifie que les lamellos bois peuvent encore être déplacées jusqu’à 4 millimètres dans le sens de la rainure. Un léger décalage au niveau du bord avant ou arrière du meuble n’est plus un problème lors du collage. Vous pressez les bords à ras avec un serre-joint ou vous les frappez à ras avec un marteau. Avec cette dernière méthode, vous devez inclure un bloc de bois pour éviter d’endommager la pièce. Les raccords à goujon rond n’offrent pas cette possibilité.

Il n’y a pas non plus de possibilité significative de correction dans le sens de la rainure avec les lamellos bois. Ici, vous devez travailler avec précision. Il est important de positionner correctement la machine sur la pièce à usiner.

Ce fraisage de goujon plat a une tolérance d’environ 4 millimètres. Faites le test vous-même. Déplacez un joint à goujon plat assemblé à sec parallèlement au joint jusqu’à ce que les deux composants soient écartés par les goujons plats.
Quand je dis “sec”, je veux toujours dire qu’il n’y a pas encore de colle dans le joint.

Détermination de la profondeur de fraisage


Je vous recommande de commencer par fraiser une rainure dans une pièce d’essai et d’y vérifier la profondeur de fraisage. Ce n’est que lorsque la profondeur de fraisage est correcte que vous fraisez dans le matériau d’origine. La profondeur de fraisage optimale pour les lamellos bois de taille 20, par exemple, est de 12,3 à 12,6 millimètres. La largeur du lamello bois est de 23 millimètres. Cela laisse un peu d’espace pour la colle. Si vous essayez de placer des lamellos bois au dixième de millimètre près, il est fort probable que le joint ne puisse pas être pressé à fleur à certains endroits. Après le collage, il reste des joints ouverts visibles. Pour exclure cette possibilité, laissez toujours 1 à 2 millimètres d’air dans la rainure.

Si la profondeur de fraisage ne convient pas, vous pouvez la modifier à l’aide du réglage fin.

Il y a un bouton rotatif sur la machine avec différentes hauteurs d’engagement. De cette manière, la profondeur de fraisage souhaitée peut être réglée sans nécessiter de réglage fin fastidieux. Si la profondeur de fraisage doit être réajustée, cela se fait en tournant la vis moletée. Une fois la profondeur souhaitée réglée, la vis moletée est fixée en serrant le contre-écrou.

Avant de fraiser dans le matériau d’origine, fraisez dans une pièce d’essai pour vérifier la profondeur de fraisage réglée.

Insérez un lamellos bois dans la rainure et marquez la profondeur de fraisage avec un trait de crayon.

4/5 (1 Review)

Hello, je m'appelle Anthony et je suis passionné de bricolage, j'ai pu au fil des années tester et valider des dizaines d'outils de bricolage, perceuses, ponceuses, affleureuse et bien sur la lamelleuse.